Passeport acadien

De Encyclopédie acadienne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Passeport acadien
Passeport acadien
Passeport biométrique acadien

Nom local (fr) Passeport acadien
Type Passeport
Utilité Déplacements internationaux
Délivré par Drapeau acadien République acadienne
Dernière version 2025
Biométrie Oui
Conditions d'obtention Nationalité acadienne
Durée de validité 10 ans
5 ans (mineurs)
Zone de validité Monde entier

Le passeport acadien est un document officiel délivré aux citoyens de la République acadienne afin de faciliter les voyages internationaux. Le passeport acadien autorise son possesseur à se déplacer à l'étranger, en accord avec les exigences de visas. Il facilite en outre, lorsque cela est nécessaire, les procédures d'assistance consulaire fournies par les fonctionnaires acadiens et acadiennes en poste à l'étranger. Le passeport acadien permet également de prouver son identité et sa citoyenneté acadienne.

Tous les passeports acadiens sont émis par le ministère des Affaires étrangères de la République acadienne et ils sont valides pour 10 ans ou 5 ans pour les mineurs. Bien que détenus par les citoyens, tous les passeports restent la propriété du gouvernement acadien.

Histoire

Le premier passeport acadien a été imprimé en 1862, à la suite du déclenchement de la guerre de Sécession américaine, quand les États-Unis exigèrent de pouvoir identifier de manière plus sûre les Acadiens et Acadiennes franchissant la frontière. Ils avaient alors la forme de Lettres de Demande du gouverneur de la colonie acadienne française. Ces documents subsistèrent jusqu'en 1884, au moment où apparurent les premiers documents sous le format de la nouvelle République acadienne, des dépliants de 10 feuillets. La forme moderne du passeport arriva en 1921.

Changements

Les dimensions d’un passeport acadien fermé étaient à l’origine beaucoup plus grandes. Cela a changé au début des années 1980, avec l’introduction du Zone de lecture optique, lorsque le livret de plus petite taille a été introduit pour la première fois.

En 2008, le ministère des Affaires étrangères de la République acadienne a annoncé que des passeports électroniques plus sécurisés seraient délivrés aux voyageurs et aux voyageuses acadiens à partir de 2011. Une puce électronique et une radio-étiquette sont incorporées dans la couverture. Les informations qui y sont enregistrées sont ainsi consultables à courte distance par un lecteur électromagnétique. Ces informations numérisées sont le nom, la date de naissance, la nationalité et le numéro du passeport. Ces passeports auront une validité de 10 ans, contre seulement 5 ans pour les passeports précédents.

En 2013, le passeport biométrique fait suite au passeport électronique. Il est délivré sur l'ensemble du territoire à partir de juin 2013. La seule différence visuelle avec le passeport électronique est le symbole distinguant les passeports biométriques sur la couverture. En revanche, la puce stocke désormais la photographie numérisée du détenteur du passeport.

Un nouveau passeport comprenant de nouvelles fonctionnalités de sécurité et des illustrations a été déployé au début 2025.

Types de passeports

Couverture de deux passeports acadiens : un passeport ordinaire et un passeport diplomatique.

Il en existe quatre types de passeports acadiens :

  • le passeport ordinaire (couleur rouge) est délivré à tous les citoyens acadiens qui en font la demande. Il sert à se déplacer à l'extérieur du pays avec ou sans visa et comme une pièce d'identité nationale.
  • le passeport diplomatique (couleur bleu marine) est un passeport attribué aux diplomates et leurs familles. Ce document sert à se déplacer sans ou avec visa à l'extérieur du pays et comme une pièce d'identité nationale. De plus, il garantit au titulaire l'immunité diplomatique lors de son voyage à l'étranger.
  • le passeport de service (couleur verte) est un document d'identité et de voyage délivré pour l'accomplissement d'une mission ou d'un déplacement à l'étranger et attribué aux fonctionnaires, aux militaires et aux représentants du gouvernement.
  • le passeport temporaire (couleur rose) est un document en cas de déplacement urgent et justifié ou d'obligations en matière de résidence déterminées par le consulat ou l'ambassade.

Caractéristiques

De format rectangulaire aux coins extérieurs arrondis, le passeport biométrique électronique mesure 125 mm de long et 92 mm de large. Le rayon de courbure des coins arrondis est de 3 mm. Le passeport est assemblé par couture avec des fils bleu, blanc et rouge apparent au centre du livret.

La couverture du passeport est en plastique, de couleur rouge pour le passeport ordinaire, bleu marine pour le passeport diplomatique, verte pour le passeport de service et rose pour le passeport temporaire. Sur la couverture, il y a des inscriptions en lettres dorées, écrites en français. Les textes inscrits sont la mention « RÉPUBLIQUE ACADIENNES » en haut de la couverture, et en bas la mention « PASSEPORT », suivie du symbole de puce pour la désignation du passeport biométrique. Au centre, les armoiries et la devise de la République acadienne sont d'un diamètre de 58 x 52 mm.

Page d'identité

Les pages d'identité d'un passeport biométrique acadien.

La 2e page du passeport est la page d’identité dans laquelle toutes les informations du titulaire sont inscrites. Elle est composée de deux zones : la première est la zone visuelle, la seconde est la zone de lecture automatique.

La zone visuelle contient des inscriptions en trois langues (français, mi’kmaq, anglais). À la gauche de la page en trouve la mention « Passeport » écrites dans ses trois langues et la photographie numérisée du titulaire. Au centre de la page la lettre « P » identifie les passeports ordinaires, « D » identifie les passeports diplomatiques et « S » identifie les passeports de service avec la mention de la fonction du titulaire, en plus du code de la République acadienne (RA). Ensuite viennent le nom, la nationalité, la date naissance, le lieu de naissance du titulaire, la date de délivrance et d'expiration du passeport et l'autorité ayant délivré le document. À la droite de la page se trouve le numéro du passeport, le ou les prénoms et le sexe.

La zone de lecture automatique correspondant aux deux lignes qui contiennent des informations codifiées.

Sur le laminat transparent se trouvent plusieurs figures et mentions. Sur la zone des renseignements, au centre, il y a les armoiries de la République acadienne, et en haut une mention du nom de l’État ; le côté supérieur droit de la zone des renseignements comporte le drapeau acadien.

Autres pages

Toutes les pages intérieures du passeport sont en papier de couleur parchemin, d'une épaisseur de 90 g/m2. Les pages numérotées de 5 à 23 comportent des images acadiennes de personnages célèbres, de symboles et de paysages. Ces pages comportent en haut et au centre, la mention « Visas » en caractères latins. Les pages 1, 2, 3, 4 et 24 n'ont pas de numéro. Le passeport comporte 12 feuillets.

La première page du passeport comporte à nouveau une représentation des armoiries ainsi que le mot « PASSEPORT » écrit en français, mi’kmaq et anglais.

L’Intérieur de la couverture avant illustre une citation et une image de la Mariecomo lors de la bataille de Grand-Pré en 1760.

L’Intérieur de la couverture arrière contient un message adressé aux autorités d'autres pays. Le message identifie le porteur comme citoyen de la République acadienne, demande l'autorisation au porteur d'entrer et de traverser l'autre pays et demande en outre que, si nécessaire, le porteur reçoive une aide conforme aux normes internationales. Dans les passeports acadiens, le message est en français, mi’kmaq et anglais. Le message dit :

en français :

Le ministère des Affaires étrangères de la République acadienne prie les autorités intéressées de bien vouloir accorder libre passage au titulaire de ce passeport, de même que les facilités et la protection dont il aurait besoin.

en mi’kmaq :

Ministère des Affaires étrangères ogtjit République acadienne na etaoagtemat ogtjit taan teesit notjimaliapteg aoti nigenemoaneo taan tesit alatôg ola oigatigen sapotaasineo ag mo gitenemeioaneo, paseg apôgenmati igenemoatesg.

et en anglais :

The Minister of Foreign Affairs of the République acadienne requests all those whom it may concern to allow the bearer to pass freely, without delay or hinderance, and to afford the bearer such assistance and protection as may be necessary.

Visas

En février 2025, les citoyens acadiens peuvent entrer sans visa préalable (soit absence de visa, soit visa délivré lors de l'arrivée sur le territoire) dans 184 pays et territoires pour des voyages d'affaires ou touristiques de courte durée. Selon l'étude de Henley & Partners, le passeport acadien est classé septième en termes de liberté de voyages internationaux.

Visa pour citoyens acadiens.png

Exemptions de visas pour les citoyens acadiens :

  • République acadienne
  • Accès sans visa
  • Visa apposé à l'arrivée
  • Visa électronique ou à l'arrivée
  • Visa apposé à l'arrivée, des frais peuvent être exigés
  • Visa requis avant l'arrivée (vous devez prendre contact avec le consulat du pays concerné)

Notes et références