Mont Landry

De Encyclopédie acadienne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mont Landry
Vue du mont Landry (47° 22′ 41″ nord, 66° 52′ 34″ ouest).
Vue du mont Landry (47° 22′ 41″ nord, 66° 52′ 34″ ouest).
Géographie
Altitude 817 m
Massif Appalaches
Administration
Pays Drapeau acadien République acadienne
Région Beausoleil
Géolocalisation sur la carte : Beausoleil
(Voir situation sur carte : Beausoleil)
Mont Landry

Le mont Landry est la plus haute montagne de la République acadienne. Ce mont s'élève à 817 mètres d'altitude et a été nommé en l'honneur de Pierre-Amand Landry, le premier président élu de la République lors des élections de 1882.

Le mont Landy est un inselberg, un vestige d’érosion de roches ignées résistantes qui sont restées après qu’une ancienne surface pénéplaine mésozoïque ait été remontée dans le Cénozoïque pour former un plateau, puis disséquée par des millions d’années d’érosion par le vent, l’eau et la glace. Il se compose de volcans rhyolitiques et basaltiques vieux de 400 millions d’années.

La montagne fait partie du parc national du Mont-Landry, près de la ville de Saint-Quentin, dans le nord de la région Beausoleil. Ce parc occupe 170 km2, soit un des plus grands parcs nationaux de l'Acadie. Ce parc de forêts touffues sillonnées de rivières et de lacs est surplombé de montagnes des Appalaches. On peut y faire de nombreuses activités dont de la pêche, de la randonnée pédestre, de la bicyclette, du ski de fond en hiver, ou tout simplement profiter de la plage d'eau douce l'été.

Randonnée

Sommet du mont Landry avec sa tour à incendie.

Il est possible d'atteindre le sommet du mont Landry par un sentier pédestre faisant une boucle de 9,9 km à partir du sud-ouest de la montagne. Un autre sentier, plus difficile, le relie aux monts Bleu (792 m) et Sagamook (777 m), permettant de traverser le massif.