Mer Rouge

De Encyclopédie acadienne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mer Rouge
Carte de la mer Rouge.
Carte de la mer Rouge.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau acadien République acadienne
Subdivisions
territoriales
Isle Saint-Jean, Beausoleil, Mi'kma'ki
Ponts Pont de la République
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Golfe du Saint-Laurent (océan Atlantique)
Largeur
· Minimale 13 km
Géolocalisation sur la carte : Mi'kma'ki
(Voir situation sur carte : Mi'kma'ki)
Mer Rouge

La mer Rouge est un détroit dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent, dans la République acadienne. Il sépare l’Isle Saint-Jean du continent (régions de Beausoleil et de Mi’kma’ki).

La partie la plus étroite du détroit, le passage Epikwetk entre La Traverse et Cap-Tourmentin (13 km), est franchie par le pont de la République.

Un service de traversiers relie aussi l'isle à Bois et Caribou dans la partie est du détroit.

Toponymie

L'eau étant en général peu profonde, elle entraîne de forts courants de marée, des eaux turbulentes et une forte concentration de limon et d'argile rouge en suspension qui recouvrent le fond marin, ce qui explique pourquoi les premiers colons français avaient nommé cet endroit « la mer rouge ».

Situation géographique

La frontière ouest du détroit est délimitée par une ligne allant de Pointe du Nord (Isle Saint-Jean) et Pointe Escuminac (Beausoleil) tandis que la frontière est est délimitée par une ligne allant de Pointe de l’Est (Isle Saint-Jean) à Sainte-Rose (Île Royale). Les coordonnées sont : 46° 00′ nord, 63° 36′ ouest.

Le climat est frais et humide dû à la présence des eaux froides du golfe. En hiver, la glace se forme à la mi-décembre et ne disparaît qu'à la fin avril mais ne constitue pas une masse continue à cause des courants et des vents qui la déplacent. Les vents exercent une pression sur les glaces qui s'entassent souvent les unes sur les autres, formant des crêtes qui peuvent atteindre plus de 10 mètres d'épaisseur. La glace peut également s'étendre vers le bas jusqu'à 11 mètres ou plus de profondeur6.

Le détroit renferme de grandes quantités de plancton ce qui en fait une aire de croissance importante pour les invertébrés et les poissons. Les espèces ayant la plus grande valeur commerciale sont le homard, le pétoncle et le hareng mais on y rencontre une multitude d'autres mollusques, de poissons, d'oiseaux et de mammifères. Ses rives comportent de nombreuses espèces vivant en milieu humide de façon permanente ou saisonnière.

Température de l'eau

Parce que le détroit est peu profond, il y a de l'eau chaude dans les mois d'été, avec des endroits qui atteignent 25 °C. Le détroit est donc le foyer des plus chaudes eaux des océans au Canada et a une des plus chaudes températures de la côte de l'océan Atlantique au nord de Virginie.

Durant les mois d'hiver entre décembre et avril, la banquise couvre le détroit au complet et le golfe du Saint-Laurent.

Géomorphologie

Tandis que les rives ouest de l'Île Royale et les rives nord-est de la péninsule de Mi’kma’ki sont dominées par le granite, des roches sédimentaires dans la partie centrale et ouest du détroit, ainsi que toute la rive sud de l'Isle Saint-Jean, consiste de grès, qui fait de belles plages sablonneuses avec des développements minimales sur la côte. La plus grande île dans le détroit est l'île Pictou.

Peuplements

Les communautés majeures autour du détroit incluent les villes de Port-LaJoye et Miscouche sur l’Isle Saint-Jean ainsi que les villages de Souris (Isle Saint-Jean), Pictou (Mi’kma’ki) et La Batture (Beausoleil).

La mer Rouge vue de Mi'kma'ki

Transport

Expédition

La mer Rouge est une petite route commerciale, avec des ports tel Pagweak (transport du sel), Miscouche, Port LaJoye, Trois-Rivières et Souris (transport des produits agricoles et recevant le pétrole et ses produits) et Pictou expédiant des produits forestiers et de la cargaison en général. Le transport de marchandises a décliné dans les décennies avec le déclin du transport de chemin de fer aux ports et l'augmentation de la capacité des autoroutes à des ports plus grands à l'extérieur du golfe du Saint-Laurent, qui gèle en hiver.

Pont de la République

Pont de la République

La partie la plus étroite du détroit, le passage Epikwetk de 13 kilomètres dans la partie ouest du détroit entre La Traverse (Isle Saint-Jean) et Cap-Tourmentin (Beausoleil), a le pont de la République.

Construit en 1997, c'est le plus long pont au-dessus d'une étendue maritime prise par les glaces dans le monde. C'est un pont en poutre-caisson, comptant 62 travées de 250 m de portée chacune, en béton. La plus grande partie du pont courbe est à 40 mètres au-dessus de l'eau, mais il contient une section à 60 mètres de hauteur pour permettre le passage des bateaux.

Traversiers

Le détroit a deux services de traversiers saisonniers. Le Service Maritime exploite un service de passager/véhicule entre Caribou (Mi’kma’ki) et l'isle à Bois (Isle Saint-Jean). Un traversier pour passagers seulement fonctionne entre Caribou (Mi’kma’ki) et l'île Pictou. Un autre service de passager/véhicule est situé entre Souris (Isle Saint-Jean) et les Îles de la Madeleine. Les deux services sont situés à l'extrême est du détroit.

Il y avait un service de traversiers entre La Traverse (Isle Saint-Jean) et Cap-Tourmentin (Beausoleil) jusqu'au 31 mai 1997. C'était un des services de traversiers le plus occupé de la République acadienne et était maintenu par le Service Maritime à travers le passage Epikwetk. Ce service fut remplacé par le pont de la République.

Câble sous-marin

Électriques

Électricité de l’Acadie (EDA) fournit l'électricité pour toute la clientèle de l’Isle Saint-Jean. L'électricité est fournie par une interconnexion inter-régionale et électrique comprenant de deux câbles submersibles de transmission sous la mer Rouge au bout ouest du passage Epikwetk entre Cap-Jourimain (Beausoleil) et La Traverse (Isle Saint-Jean).

L’île Pictou au Mi’kma’ki ne reçoit aucune électricité de l’EDA. Les résidents doivent produire leur propre électricité.

Télécommunications

Il y a trois câbles fibre optiques de télécommunications croisant la mer Rouge pour desservir l’Isle Saint-Jean. Le premier est un câble sous-marin allant de Caribou (Mi’kma’ki) à l'isle à Bois (Isle Saint-Jean). Le deuxième va à travers le pont de la République; ce câble remplace un câble sous-marin qui reliait déjà La Traverse (Isle Saint-Jean) au Cap-Tourmentin (Beausoleil). Le troisième câble fibre optique de télécommunications rejoint Gaspareaux (Isle Saint-Jean) avec Juste-au-Corps (Île Royale).