Encyclopédie acadienne:À propos de
République acadienne
La République acadienne est un État souverain continental dont le territoire est situé au large de la côte atlantique de l’Amérique du Nord. La République acadienne est une œuvre conceptuelle de l’artiste Mario Doucette.
Histoire
Le roi français Louix XV décide d’envoyer une puissante escadre pour reprendre l’Acadie. En 1746, cette grande expédition est confiée au duc d’Anville qui se voit charger 76 navires et environ 13 000 soldats. L’expédition fut la plus grande force navale jamais regroupée vers l’Amérique du Nord avant la Révolution américaine. L’effort pour reprendre l’Acadie fut aussi supportée par l’expédition de Ramezay, partie de Québec.
L’expédition fut un échec total. À son arrivée à Chibouctou (port de Halifax), la flotte d’Anville ne compte plus que trois navires de guerre et quelques transporteurs, les autres navires ayant mis en déroute ou coulé en raison de tempêtes violentes. Beaucoup d’hommes ont péri principalement à cause de manque de vivres, de la dysenterie et du scorbut. Le reste de l’équipage campe sur la plage où plusieurs succombent encore à la maladie. Plus de la moitié des hommes de la flotte étaient morts ou sérieusement malades lorsque le duc d’Anville meurt à son tour par une crise d’apoplexie.
Cette lourde perte a rétabli la position de l’Angleterre en Amérique. Elle a aussi annoncé la chute progressive des interventions militaires françaises. L’Acadie mourut sans espoir.
Ce projet, la République acadienne, propose une version alternative de cette histoire. Nous sommes dans un monde parallèle où le duc d’Anville débarque à Chibouctou avec sa flotte et son équipage intacts. Ses victoires en Acadie mettent fin à la guerre avec l’Angleterre. L’Acadie péninsulaire est de nouveau cédée à la France.
Lors de la Convention nationale de 1881 à Memramcook, le quart des 5 000 délégués votent pour le choix du maintien du statut français alors que les autres votent massivement pour la souveraineté. La France accorde l’indépendance à son ancienne colonie, le 15 août 1882.
La République acadienne possède son drapeau, sa citoyenneté, sa monnaie, ses timbres-poste et sa représentation à l’étranger.