Drapeau de l’Isle Saint-Jean

De Encyclopédie acadienne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de l'Isle Saint-Jean
Drapeau de l'Isle Saint-Jean
Drapeau de l'Isle Saint-Jean
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:1
Adoption 1887
Éléments Bandes horizontales bleue et blanche. Avec un renard roux centré dans la bande blanche.

Le drapeau de l’Isle Saint-Jean a été dévoilé le 15 août 1887, trois ans après que la région Isle Saint-Jean fut incluse dans la République acadienne.

Description et symbolisme

Le drapeau de l’Isle Saint-Jean est un carré constitué de deux bandes horizontales de surface égale, la première bleue et la seconde blanche avec un renard roux.

Les couleurs du drapeau tiennent ses origines du drapeau de la République acadienne. La partie supérieure bleue symbolise les îles de la Madeleine et la partie inférieure blanche symbolise l’isle Saint-Jean. Le symbole du renard roux a été choisi parce que l’espèce est très répandue aux îles de la Madeleine et à l’isle Saint-Jean.

Histoire

La France ne colonise l’Isle Saint-Jean qu’après les traités d'Utrecht (1713). En 1720, le drapeau de la Nouvelle-France est hissé pour la première fois à l’arrivée de ses premiers colons.

Le drapeau de la Nouvelle-France à partir de 1663.

Le colonel anglais Andrew Rollo, avec une force de 200 soldats et deux navires de guerres, prend possession du fort à Port-LaJoye en 1758. On hisse le drapeau britannique sur les remparts du fort. Le commandant français Joseph-Michel Legardeur de Croisille et de Montesson recapture le fort à Port-LaJoye trois ans plus tard en 1761. Le drapeau de la Nouvelle-France fait son retour à l’Isle Saint-Jean.

Suite à un référendum d'autodétermination, la République acadienne fut proclamée le 15 août 1884. L’Isle Saint-Jean fut l’une des 4 régions inscrites dans la Constitution. Le drapeau de la République acadienne fut adopté lors d’une séance extraordinaire à l’Assemblée nationale en 1885. Il a fallu attendre quelques semaines pour que ce drapeau flotte à l’Assemblée législative de l'Isle Saint-Jean à Port-LaJoye.

L’auteur madelinot Placide Vigneau proposa un drapeau régional pour l'Isle Saint-Jean afin de souligner l’intégration des îles de la Madeleine. Le nouveau drapeau fut adopté par l’Assemblé législative et hissé lors des célébrations le 15 août 1887 à Port-LaJoye et Cap-aux-Meules.

Drapeau mi'kmaq

Le drapeau de la nation Mi'kmaq.

Le drapeau mi'kmaq flotte habituellement avec les drapeaux de l’Isle Saint-Jean et de l’Acadie. Il est surtout présent seul dans les communautés autochtones telles que Malpèque, Peugiguit et Epikwitk.