Accueil

De Encyclopédie acadienne
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Encyclopédie acadienne

La source d'information sur l'Acadie la mieux fondée et la plus complète

Lumière sur...

Insigne Acadienne.jpg

L’Acadie, en forme longue depuis 1884 la République acadienne, est un État souverain continental dont le territoire est situé au large de la côte atlantique de l’Amérique du Nord. Elle a des frontières terrestres avec le Canada et les États-Unis. L’Acadie possède également une frontière maritime avec le territoire français Plaisance.

Fruit d’une histoire politique longue et mouvementée, l’Acadie est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime présidentiel. La devise de la République est « L’union fait la force » et son drapeau est constitué des trois couleurs nationales : bleu, blanc, rouge. Son hymne national est En Avant!. Elle a pour capitale Anville et pour langue officielle le français. Les autres langues du pays sont officielles, mais seulement dans leurs régions respectives : c'est le cas de l’anglais au sud-ouest de Beausoleil, du malécite-passamaquoddy à l’ouest de Beausoleil et du mi'kmaq dans plusieurs régions. Ses monnaies sont la piastre.


20 articles récents

Portrait factice de Champlain, par Théophile Hamel (1870), d'après une gravure de Moncornet représentant Michel Particelli d'Émery.

Le saviez-vous ?

Présentation

Encyclopédie acadienne est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle et fonctionnant sur le principe du Wikipédia. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Encyclopédie acadienne est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Encyclopédie acadienne fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de l'Encyclopédie acadienne sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, avec une certaine direction.

Aujourd'hui, Encyclopédie acadienne compte :
28
articles
3
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par l'Encyclopédie acadienne et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Vous souhaitez contribuer? Vous devez demander la création d’un compte. Vous devez nous faire suivre un courriel résumant vos intentions et propositions de sujets d’articles.

Contact : info

Image labellisée du jour

Les rochers Demoiselles à marée basse, sur les rives de la baie Françoise
Les rochers Demoiselles à marée basse, sur les rives de la baie Françoise